VALENSOLE PHOTO GALERIE

     
 
             English
            

VALENSOLE 

        

1) Géographie 

Valensole :   Altitude 569 mètres.   Populations : 2400 habitants 

Le plateau de Valensole a une surface de 800 km²,   ce qui correspond à seulement  2% de la Provence 31500 km² soit 133 fois plus grand que Gibraltar  6 km².

Le plateau, très vaste est réparti sur plusieurs  communes, dont les principales  pour les parties plates  sont  Valensole, Puimoisson, Brunet et Riez. La superficie de Valensole est d'environ 13.500 hectares, dont plateau,  vallons et vallées de Durance et Asse. Valensole est effectivement l’une des plus vastes communes de France.

La planéïté tout à fait originale et unique dans notre massif préalpin est due à l'effet des glaciers et à leur recul réglé par l'altitude horizontale du point de fonte des neiges.  Nous sommes sur une immense  moraine, qui a été entaillée par l'érosion qui nous a donné tant de vallons bonheur des cyclistes.

Située à 13 km de Riez, d'Allemagne en Provence et de Gréoux, 15 km de Puimoisson et d'Oraison et à 20 km de Manosque,  au cœur d'un merveilleux plateaux planté de lavandins, de céréales de d'amandiers, Valensole, village des Alpes de Provence a conservé son caractère authentique de village provençal.

Son ciel est d'une grande pureté et son horizon est magnifique.  Le plateau  est particulièrement beau au printemps, à partir de la fin Juin la dorure des champs et blé contraste avec la floraison du lavandin. La domestication du plateau par les cultures   agricoles apporte une variété de couleurs constantes.  La terre souvent ocre foncé à rouge est un élément important du paysage.

Le caractère unique de ce plateau est de générer un espace comprenant une palette de couleurs impressionnantes, un contraste détonant entre le teintes de la terre, les différentes cultures et la couleur  du ciel. L'horizon est là aussi pour marquer la rupture brutale avec les montagnes du Verdon d'un coté et les  montagnes de Lurs de l'autre.   De ce faite  les points  de repères sont très faciles,  puisque même  nos amis extra-terrestres (possédant certainement  nos mêmes cartes routières) sont venus visiter le plateau à plusieurs reprises.

Loin de l'industrie touristique les habitants de la région de Valensole sont hautement authentiques.  

II ) HISTORIQUE :

Compte tenu de son exposition au Sud-Est on fait dériver, au Moyen Age, le nom  de Valensole de   Vallis Solis : "Vallée du Soleil". Plus tard, après la découverte des restes gallo-romains dans une proche vallée,  les éthymologistes interprètent  Valensole  "Variance Solum"  la terre des Variances, nom  de la peuplade alors implantée là.

De n'est qu'au X siècle, au moment des invasions barbares que les habitants se  réfugient    au sommet    du village actuel pour se protéger dans les fortifications du Seigneur des lieux.  En 1682, la peste s'abat sur le village pendant de longs mois.  La population est décimée et un hôpital des pestiférés est établi dans le quartier  éloigné  de la Trinité. On voit encore la chapelle construite à l'emplacement de la fosse  et des tombes où les victimes étaient enterrées.

En 1720 le fléau revient , la population s'organise, impose des mises en quarantaine, crée des cordons sanitaires aux limites du Plateau et en bordure de la Durance.

En 1790, on constate l'existence d'un hospice et de deux écoles, la population atteint le nombre de 3134 habitants à cette date. 

Les habitants essentiellement paysans sur le plateau, vivent justement de leurs  récoltes  jusqu'à l'apparition des engrais qui améliorent les rendements et  niveau de vie. Le développement du    machinisme déclenche l'exode rural bien qu'allégeant le travail de ceux qui restent. De nos jours,  ne subsistent quelques grandes exploitations agricoles et une part importante de la population  est employée dans le secteur des services sur place et dans les agglomérations environnantes


        CONTACT