VALENSOLE PHOTO GALERIE

     
 

                     English

      

              RIEZ  

       Alpes de Haute-Provence

          Population : 1700.    Altitude : 520 m.

·   Au coeur du plateau de Valensole qui couvre 800 km² Riez offre un aspect singulier, tant  par le caractère historique des habitations du village que  par son animation naturelle,  en particulier son  marché pittoresque du mercredi et samedi matin ou un cocktail  de personnalités se retrouve, les authentiques Riezois et  les touristes de multiples nationalités.  Aujourd'hui les artisans d'art, des  potiers, des commerces pérennisent cette tradition marchande.

·  Les maisons du village sont  pour le moment épargnées des balcons farcis de géraniums fleuris. La Grande-Rue est imprégnée d'une ambiance médiévale  authentique suscitée par l'étroitesse des ruelles qui communiquent entre elles par des "andrones", passages couverts sous les maisons, et les hautes façades des bâtisses ancestrales où se pressaient jadis les boutiquiers. L'Hôtel de Mazan et deux façades  de maisons jumelles livrent au passant un image originale et riche de l'architecture Renaissance.

·   Riez est surplombé par une colline tubulaire qui surplombe le confluent de trois  vallées,  parcourues     de rivières aux débits capricieux. Ces  corridors ont été empruntés dès le Haut-Empire Romain par des routes de communication,  Auguste fonde la colonie des Reii Apollinares à un carrefour de route reliant  Aix et Fréjus à la Haute-Provence.   

Quatre colonnes en granit monolithe, surmontées d'une architrave sculptée,  les restes d'un temple,    érigé au 1er siècle après J-C.  Sur les ruines de thermes romains, un baptistère est élevé au Ve siècle avec des matériaux antiques en remploi; cet ouvrage demeure un des rares   édifices paléochrétiens de Provence, bien que sa coupole ait  été reconstruite au XII siècle.Le XIVe siècle nous lègue les vestiges d'une belle architecture militaire, dont il subsiste des pans de murs, la tour de l'horloge, la pote Sansons et  la porte Ayguière, Ces ouvrages révèlent le savoir faire technique des constructeurs qui ont employé les  matériaux locaux, galets et sable de rivière, n'utilisant la pierre    taillée, plus rare, donc plus chère,  que pour  les parties maîtresses.
 
        CONTACT